Par CAS-INFO

Les activités sont toujours paralysées à Mbuji-mayi. À la base, une journée ville morte décrétée par la ligue des jeunes du parti au pouvoir. Les jeunes de l’Udps qui réclament la démission du gouverneur Jean Maweja ainsi que son gouvernement provincial ont appelé les habitants à se terrer chez-eux.

La situation a dégénéré quand la police a interpellé deux membres parmi les initiateurs du mouvement. Au moins trois personnes ont été blessées.

« Il y a eu des milices du gouverneur Maweja qui ont attaqué les combattants dans la rue, c’est pour cela qu’il y a eu débandade », a déclaré Enock Tshibanga, président des jeunes leaders de l’Udps. Selon lui, le gouverneur de province doit rendre le tablier car tout tourne en rond à cause de son « incompétence ».

Incriminé, la camp Maweja se défend. Selon le directeur de cabinet adjoint du gouverneur du Kasaï – Oriental, il s’agit plutôt des fauteurs de trouble déguisés en militants Udps qui ont tenté de paralyser la ville. Ce dernier qui parle d’un échec cuisant ne trouve pas des raisons pour lesquelles l’Udps marcherait contre son propre gouverneur.

Pour rappel, les rapports sont très tendus entre Jean Maweja et les membres de son parti en province qui reprochent au gouverneur, son incapacité à assumer ses fonctions. En janvier dernier, des députés principaux de passage à Kinshasa, avaient appelé le secrétariat général du parti à tirer les conséquences de ce « mauvais » choix à la tête de la province.