Par CAS-INFO

Début à Mbuji-mayi ce 22 juillet du procès de vol du diamant vert (Fancy Green de 2,30 carats), intervenu l’année dernière dans le shipment n°1/2019 de la Miba à la centrale de triage et ses corollaires.

Dans un communiqué de presse parvenue à CAS-INFO, le mouvement citoyen Lucha souhaite à ce que cet élan de lutte contre l’impunité s’étale sur toutes sortes des magouilles qui ont caractérisé cette société.

« la lutte contre l’impunité à la Miba doit s’intensifier au delà du dossier de vol du diamant Fancy Green », peut-on lire dans ce communiqué signé par la cellule de la communication de cette organisation citoyenne qui salue le début de ces audiences.

« La LUCHA salue l’ouverture de ces audiences, fruit de la vigilance et la persévérance des lanceurs d’alertes, dont Claude Mianzuila Disimba détenu actuellement à la prison centrale de Mbujimayi pour avoir exposé les magouilles entretenues par les hauts responsables de la MIBA ».

Ce mouvement qui continue à exiger la libération d’un de ses membres arrêté pour cette affaire, perçoit ce procès comme un signal du début de la fin de la maffia au sein de la Miba.

« La LUCHA souhaite que le début effectif de ce procès soit aussi le début d’un nouvel ère du nettoyage systématique du réseau des magouilleurs qui œuvrent en toute impunité, volent et saignent la Miba.Tous les dossiers concernant les vols, détournements, malversations financières et megestion doivent être instruits avec rigueur jusqu’au prononcé de la sentence », poursuit ce communiqué.

Toutefois, la lucha rappelle la nécessité de « remplacer urgemment les dirigeants actuels de la société Miba qui portent une lourde responsabilité dans l’émergence du réseau mafieux au sein de cette société ».

Selon elle, « la récente nomination du directeur général a.i issu d’une équipe dirigeante dont la gestion morose est décriée frise la légèreté du gouvernement C
congolais dans le traitement du dossier Miba ».