Par Badibanga poivre D’Arvor
Ce défenseur des droits de l’homme du Sud-kivu se dit consterné par l’insécurité galopante dans ce territoire du Nord-Kivu, désormais un théâtre d’attaques des rebelles Adf.
Dans une interview accordée à CAS-INFO, Mê Bahirwe, coordinateur de l’ONG « SOS IJM » affirme que l’armée congolaise et la Monusco ont montré leurs limites dans la traque des Adf. Et la piste d’une opération inspirée du mandat de l’opération française « Artémis » est la bienvenue pour pouvoir neutraliser ces inciviques qui endeuillent Beni, plus loin encore, la Nation.
« Il faut une paix durable dans cette contrée martyrisée. Une opération ciblée, limitée dans le temps et investie d’une mission précise devrait mettre fin aux exactions que subit la population », renchérit-il tout en encourageant la proposition dans ce sens du Prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege.
Ce dernier, choqué par les atrocités commises à Beni, a appelé, il y a peu, au déploiement des troupes d’élite de type Artémis dans ce coin du Nord-Kivu.
En outre, Mê Justin Bahirwe estime que si cette piste est mise en oeuvre, la spirale des violences pourra être brisée au grand bonheur des compatriotes victimes des « crimes de masse » et d’une « souffrance énorme ».