Par P. Ndongo 

Sur RFI jeudi dernier, Mgr Fridolin Ambongo a déclaré que les massacres du tarriroite de Yumbi situé dans la province de Maï-Ndombe étaient quelque chose de planifié qui a été exécuté conformément à un plan.

« J’ai rencontré une communauté complètement dévastée par les conséquences de ce qui s’était passé. Avec les Banunus, une grande partie a traversé le fleuve et se retrouve de l’autre coté, en République du Congo. J’ai vu que cet événement a été quelque chose de planifié qui a été exécuté conformément à un plan. Ce n’était pas un conflit spontané entre villageois comme on peut le penser », a déclaré l’archevêque de Kinshasa.

Par ailleurs, il appelle les autorités à faire la lumière sur ces massacres.

« J’en appelle aux autorités d’en à faire la lumière sur ce qui s’est passé parce qu’il y a des noms qui circulent comme des vrais responsables de ce qui s’est passé. Il faudrait que la justice passe par là et que les grands responsables au niveau de la province y rendent compte à la justice », a indiqué Mgr Fridolin Ambongo.

Au mois de décembre dernier, les affrontements entre les tribus Banunu et Batende se sont éclatés en pleine campagne électorale. Ces affrontements ont fait près de mille morts, avait rapporté la Monusco.