Par CAS-INFO
Au moins 235 civils ont été tués dans les massacres à répétition sur le territoire de Beni, signale Human Rights Watch, ONG internationale de défense des droits de l’homme, qui appelle la Cour Pénale Internationale à enquêter sur ces crimes.
« Le bureau du Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) devrait étendre le champ son enquête sur la République Démocratique du Congo pour couvrir les attaques qui ont commencé à Beni le 02 octobre 2014 », a déclaré cette organisation dans sa dernière analyse de la situation sécuritaire à Beni, publiée, ce mercredi.
Pour Ida Sawyer, Directrice adjointe de la division Afrique de Human Rights Watch, puisque les autorités congolaises n’ont pas enquêté ni ouvert des poursuites judiciaires de manière crédible pour ces atrocités, la Cour Pénale Internationale devrait enquêter en vue des futurs procès.
Des groupes armés non identifiés ont tués près de 1000 civils sur le territoire de Beni, situé en province du Nord-Kivu en quatre ans. La dernière attaque est survenue, le 22 septembre 2018. Cette attaque attribuée aux présumés ADF ont ôté la vie à 17 civils, portant le nombre des morts à 235, pour l’année 2018.
#RDC: Au moins 235 civils tués à #Beni depuis janvier, plus de 1000 tués depuis le début des massacres en 2014. Il faut davantage d’action internationale pour protéger les civils+traduire les coupables en justice, y compris une enquête de la #CPI. @hrw_fr https://t.co/nM5giRY3fP pic.twitter.com/fKd7Yq9zYD
— Ida Sawyer (@ida_sawyer) October 4, 2018