Droits de l'homme

Par Siméon Isako

Alors que les forces de police traquent, arrêtent et font payer une amende de 5.000 Fc aux Kinois qui n’ont pas de masques de protection en milieux publics, le ministre des droits humains s’y oppose.

Se confiant à CAS-INFO, André Lite estime que cette amande transactionnelle n’a pas encore de base légale.

« La constitution de la RDC prévoit les principes de la légalité et peine et délit. Et là, nous sommes bien face à une situation où je n’ai pas encore vu l’arrêté en moins qu’on me prouve le contraire par le gouverneur de la ville province de Kinshasa qui aurait prévu une amande de 5.000 Fc pour tout celui qui ne porterait pas le masque », a déclaré le patron des droits humains.

Selon le ministre Lite, « malgré la situation sanitaire actuelle, le principe de la légalité de peine et de délit est de strict respect, On ne peut même pas y déroger. »

Par ailleurs, le ministre des droits humains a aussi dénoncé quelques bavures policières signalées dans le cadre de l’application de cette mesure. André Lite promet de saisir les autorités policières pour mettre en place des mesures appropriées afin d’éviter le débordement.