Par Jean Pierre K.
L’opposant Martin Fayulu ne sera pas samedi à la cérémonie officielle d’hommages à Étienne Tshisekedi. Selon les proches du candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018, ce dernier n’a pas reçu l’invitation du comité organisateur. Au-delà de cet aspect essentiellement protocolaire, M. Fayulu s’inquiéterait également pour sa sécurité.
« Le souhait est là mais les dispositifs sécuritaires et organisationnels ne rassurent pas », confie en exclusivité à CAS-INFO, Mê Steve Kivuata, porte-parole de l’ancien candidat. Par ailleurs, l’entourage du président de l’Ecidé accuse le comité organisateur d’être mal intentionné. « On a quand même des informations, on sait ce qui se passe, il y a de mauvaises intentions de la part d’une partie du comité organisateur de ne pas organiser un bon accueil au président légitime ou de la part des militants, donc on ne voudrait pas que les choses puissent mal tourner et que des possibles incidents soient mis sur la tête de Lamuka », ajoute M. Kivuata.
Autant de raisons qui auraient poussé Martin Fayulu à lever l’option de ne pas se recueillir samedi devant le cercueil du leader de l’Udps. « Je pense que jusqu’à nouvel ordre, il a décidé de ne pas y aller…, de toutes les façons, il avait déjà signé dans le livre d’or d’Étienne Tshisekedi », conclut son porte-parole estimant que c’est « suffisant ».
À la présidence de la république, on rétorque que Martin Fayulu est citoyen congolais comme tous les autres et n’a pas besoin d’un dispositif particulier pour assister aux obsèques. « A-t-on vraiment besoin d’une invitation pour venir au deuil ? », s’interroge notre source.
Sur son compte Twitter, celui qui se revendique toujours président élu de la RDC, a salué jeudi soir, le rapatriement de la dépouille mortelle du sphinx de Limeté se disant fier d’avoir été à ses côtés depuis 1990. «Je salue son combat pour la justice et la démocratie en RDC. Nous garderons de lui la force de ses convictions et son amour pour le peuple », a -t-il écrit. Pour rappel, la dépouille d’Étienne Tshisekedi est arrivée jeudi soir à Kinshasa, plus de deux ans après son décès survenu dans une clinique belge. Des hommages populaires lui seront rendus ce vendredi et demain samedi, avant l’inhumation prévue dans la soirée dans une concession familiale située dans la commune de la N’sele, en banlieue de Kinshasa.