Par CAS-INFO
Martin Fayulu Madidi (62 ans) s’en est pris samedi aux juges de la cour constitutionnelle, au lendemain de l’ invalidation des députés Chérubin Okende et Jean Goubald Kalala, tous membres de la coalition Lamuka. Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 pense que la haute cour est tombée dans son propre piège.
« La Cour constitutionnelle de la RDC se prend à son propre piège en invalidant les députés sans évidence aucune », écrit –il sur son compte twitter. Le président de l’Ecide dit ne pas comprendre comment les juges ont procédé sans passer par le recomptage des voix et surtout devant les témoins. « Comment la Cour peut-elle justifier ses décisions iniques », s’est interrogé Martin fayulu?
Dans ses arrêts rendus publics vendredi, la cour constitutionnelle siégeant en matière des contentieux électoraux a invalidé les mandats des députés Jean Goubal Kalala élu dans le Mont –Amba sur la liste de la dynamique de l’opposition et Chérubin Okende, élu de la Lukunga pour le compte de la plateforme Katumbiste AMK. Les désormais-ex élus devront laisser leurs sièges à Pierre Kangundia Mbayi et Wivine Moleka, tous deux membres du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila.
« D’après l’article 74 de la loi électorale, le contentieux des élections législatives est de 2 mois à compter de la saisine des juridictions compétentes. Ça fait plus de 4 mois que la Cour est sur le contentieux », a déclaré Martin Fayulu. Selon lui, la cour constitutionnelle a perdu son rôle de « gardienne de la constitution ».