Par Siméon Isako

Elle se dit déçue par la situation politique actuelle du pays qui a entraîné la mauvaise gestion et provoqué un climat malsain entre les institutions qui dirigent la RDC.

Marie-Josée Ifoku, présidente de l’AENC qui a lancé depuis quelques jours une pétition pour obtenir le divorce de la coalition FCC-CACH, demande au chef de l’État d’y souscrire à la fin de ses consultations, en offrant aux congolais la fin de coalition comme le meilleur cadeau de fin d’année.

« Nous qui étions sur terrain, nous avons consulté le peuple congolais à travers notre pétition. Nous demandons que le divorce entre FCC-CACH soit prononcé.Que le président nomme un informateur pour constater une nouvelle majorité qui va lui permettre de nommer un nouveau gouvernement. Un gouvernement responsable, qui conduira vers la refondation de l’État et la renaissance de la RDC. Nous sommes dans la période de fêtes de fin d’année, je pense sincèrement qu’en déclarant ce divorce ça sera un superbe cadeau pour le peuple congolais », a indiqué MJ Ifoku.

Cependant, elle decrie le fait que les acteurs de la coalition au pouvoir, ont passé tout leur temps à se chamailler, mettant ainsi de côté le bien-être du peuple.

D’après Marie-Josée Ifoku, les institutions censées travailler pour l’intérêt général ont été au service des individus sans respect à l’institution président de la République.
« L’alternance pacifique connue en RDC devait servir aux intérêts du peuple congolais. C’était l’occasion pour nos politiciens de s’oublier et travailler pour la première fois pour l’intérêt de tous. Nous constatons que ça fait deux ans, rien ne marche, rien ne tourne le pays n’avance pas, le gouvernement ne fait pas son travail, l’Assemblée nationale qui est censé voté les lois et contrôlé le gouvernement ne le fait. Au fait nous sommes dans une situation où le premier ministre qui a été nommé par le président de la République ne fait pas son travail et ne respecte pas l’institution président de la République » a déploré Ifoku qui insiste sur la nécessité du divorce entre le FCC et CACH pour sauver le pays.
« Si entre eux ils ne s’entendent pas, dites nous comment ils vont construire la nation. Clairement nous voulons ce divorce et nous sommes très content, nous de l’alliance des élites du Congo, nous avons vu ces choses venir. Raison pour laquelle, nous avions initié une pétition et nous demandons au peuple congolais de signer cette pétition afin de constater ce divorce tous ensemble, Nous sommes aussi heureux que le parti au pouvoir a emboîté le pas, ça voudrait dire que l’Udps a aussi signé la pétition à travers la déclaration de son président a.i », a-t-elle ajouté.

Le week-end dernier, Jean Marc Kabund, président a.i de l’Udps avait annoncé la fin de la coalition FCC-CACH et la naissance pour bientôt de l’ « union sacrée de la nation »

Depuis le 2 novembre, le chef de l’État a lancé les consultations pour avoir les avis des leaders politiques et sociaux les plus représentatifs sur la crise politique que connait le pays.
A l’issue de cet exercice, le chef de l’État compte mettre en place une Union Sacrée de la nation pour redéfinir l’action gouvernementale.
Ces consultations ont été initiées sur fond des divergences entre le CACH et FCC sur des questions diplomatiques, sécuritaires, judiciaires mais aussi celles liées à la gestion des entreprises publiques.