Kasaï, police

Par Grevisse Tekilazaya 

L’interdiction de la marche du Rassemblement par l’autorité urbaine provoque une avalanche de réactions. Pour une énième fois, l’Udps monte au créneau pour dénoncer les mauvaises conditions de liberté d’opinion et de droit de manifester pourtant reconnu dans la constitution de la RDC.

Dans une déclaration faite  à la Radio Okapi ce mercredi 20 décembre, Jean-Marc Kabund explique : » C’est un résultat qui nous satisfait dans la mesure où le pouvoir a démontré une fois de plus qu’il a peur du peuple.  Aujourd’hui, on sait identifier dans quel camp est la peur ».

Pour le secrétaire général de ce principal parti de l’Opposition « le faite de déployer la police, cela prouve à suffisance, non seulement que le régime de Kabila n’offre pas la possibilité d’une expression démocratique, mais aussi, il a peur de l’expression du peuple qui ne veut plus le voir à la tête du pays. Pour nous, c’est un motif de joie. Le peuple a été victime d’une action qu’on appellerait terrorisme d’Etat ».

A cette même date du 19 décembre, un parti politique, membre de la majorité présidentielle avait également appelé à une  marche. En sus de cela, Jean-Marc Kabund se dit très inquiet de ce qu’il considère comme la politique de « deux poids, deux mesures ».