Par Grevisse Tekilazaya
La lettre du président de la conférence épiscopale nationale relative à la marche de ce dimanche 21 janvier continue à susciter de vives réactions. Ainsi, pour éclairer la lanterne de l’opinion, l’abbé Donatien Nshole, secrétaire de la Cenco a, au cours d’une interview accordée ce vendredi 19 janvier à la Radio Okapi, précisé que Mgr Utembi ne s’oppose pas à l’initiative des laïcs catholiques.
Ce prélat catholique souligne qu’il s’agit bien là d’une démarche conforme à la constitution, pour laquelle l’église ne peut qu’accompagner les fidèles. « Les évêques reconnaissent aux laïcs le droit de manifester selon l’appel qu’eux mêmes ont lancé dans le message débout congolais et dernièrement au mois de novembre. Ils ont demandé au peuple d’être vigilant et de manifester leur mécontentement en cas de besoin », martèle t-il .
Et de rajouter, « Mgr Utembi a demandé aux évêques tout en reconnaissant que l’initiative ne part pas de la CENCO, dans les diocèses où les laïcs prennent l’initiative, que les prêtres et les évêques les accompagnent » avant de s’en remettre à tous ceux qui veulent créer des malentendus. « Voilà la vérité. Si on vous dit le contraire? c’est le régime du mensonge. La constitution demande d’informer et non de demander la permission », conclu-il.