Supporters of Congolese opposition leader Etienne Tshisekedi carry placards and flags as they attend a political rally in the Democratic Republic of Congo's capital Kinshasa, July 31, 2016. REUTERS/Kenny Katombe?

Par Grevisse Tekilazaya 

Ça l’air de déjà vu. La marche du Rassemblement est interdite. Dans une lettre datant du 16 décembre, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta  dit de ne pas avoir donné son quitus pour la marche de cette plateforme de l’Opposition prévue pour le 19 décembre. Kimbuta tient à préciser que la demande de l’Opposition n’est pas fondée du faite que le calendrier électoral est déjà publié par la Ceni et toutes les questions trouvent leurs réponses dans ce même calendrier.

De son coté, le Rassemblement ne semble pas du tout se raviser, moins encore fléchir. Dans une interview accordée ce mercredi 18 décembre  à la rédaction de Cas-info, le secrétaire de l’Udps hausse le ton.  Jean-Marc Kabund pense que la population devra se préparer à fêter le départ de Kabila.  A cet effet, le point de ralliement est toujours maintenu à l’échangeur de Lemba.

Par ailleurs, le commandant de la police de la ville de Kinshasa dit avoir reçu les instructions de venant des autorités. « Tout rassemblement sera dispersé », fait-il savoir.




One thought on “Marche du 19 décembre: A Kinshasa, le Rassemblement s’accroche, André Kimbuta s’oppose et la Police dit s’interposer”
  1. Vraiment nous somme où avc tout ce qui se passr au congo rdc, marche ou pas rien ne va changé ça nous demande l, implication de tous pour réussir sinon il ya rien chaque jour les populations meurt de faim, de masacre on voit qui. Laissé distraire les gens nous n, avons pas un oposition au congo il ya que de gent qui cherche leurs gâteau avc le débat politique

Comments are closed.