Par Siméon Isako

Certains leaders de la coalition Lamuka notamment Martin Fayulu Madidi et Adolphe Muzito, entourés de leurs sympathisants ont défié la décision de l’autorité urbaine et débuté leur marche dite « de deuil et d’indignation » ce vendredi 17 janvier 2020 à Kinshasa depuis l’arrêt Pascal à Masina.

Aucun incident n’a été signalé jusqu’à présent. « Avec un effectif minimisable, les manifestants font leur chemin sans problème », constate un témoin.
Peu avant de déferler dans la rue, les opposants ont participé dans la matinée à une messe d’actions de grâce organisée en mémoire des victimes des affres des ADF à Beni.

Partie de la place Pascal, cette marche aura pour point de chute l’Échangeur de Limete, au pied du mouvement de Patrice Emery Lumumba.

Pour rappel, le gouverneur qui a interdit cette marche considere que l’initiative des opposants est susceptible de perturber l’ordre public et désacraliser la date du 17 janvier, consacrée à la commémoration de l’assassinat du tout premier premier ministre du pays.