Par P. Ndongo
L’Union de la Presse Congolaise (UNPC) et plusieurs journalistes de la ville de Kinshasa ont été dans la rue, ce vendredi 27 juillet pour manifester contre Alexis Thambwe Mwamba, Ministre de la justice, qui récemment avait qualifié les professionnels des médias de misérables et minables. Des insultes, qui lui valent six mois d’embargo médiatique, à dater de ce jour.
Cette marche est partie du siège de l’UNPC, située dans la commune de la Gombe jusqu’à la primature où une délégation de trois personnes conduite par Kasongo Tshilunde, Président de cette association a remis, en mains propres un mémo à Bruno Tshibala.
D’après Daniel Safu, journaliste, joint par CAS-INFO, le Premier Ministre aurait indiqué aux journalistes que Thambwe Mwamba exige une preuve avant de présenter ses excuses.
« Une délégation de trois personnes a rencontré le Premier Ministre. Les dernières conclusions sont telles que, Thambwe Mwamba a tout nié dans la mesure où il demande des preuves pour s’excuser », a-t-il dit, à l’issue de la marche.