Par Siméon Isako
La journée du samedi 20 mai 2023 a été mouvementée sur plusieurs artères principales de la ville Kinshasa suite à la marche des militants de différents partis politiques de l’opposition et de l’Union sacrée de la nation.
Ces trois manifestations ont été autorisées par le gouverneur de la ville.
Alors que celles de l’UDPS et de l’ACP se sont bien déroulées , la marche de opposition a tourné à court.
La police nationale congolaise a fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui tentaient de dévier itinéraire fixé convenu par l’autorité de la ville.
Selon plusieurs cadres de l’Ecide de Fayulu, Ensemble de Katumbi et LGD d’Augustin Matata, hormis la police, il y a eu aussi « une main noir de Valentin Tshamanye et Jean Marie Lukulasi qui ont recruté et équipé, des jeunes délinquants de camp Ndolo, camp Lufungula et camp Nkokolo, en machettes et placés sur plusieurs artères de la ville pour créer des incidents pendant la manifestation« .
Le Camp de Valentin Tshamanye alias TH, rejette en bloc ces accusations jugées « d’allégations gratuites sans preuves ni fondements« .
Il évoque une question de « haine viscérale provenant des détracteurs de TH qui cherchent à tout prix à le nuire depuis que cet opérateur économique s’est engagé à soutenir Félix Tshisekedi« .