Par Siméon Isako

La police a lancé jeudi, une mise en garde aux opposants, initiateurs d’une marche prévue ce vendredi 17 janvier et interdite par l’hôtel de ville de Kinshasa.

« Aucune marche ne sera organisée dans la ville de Kinshasa le vendredi 17 janvier 2020. Cette date est dédiée à la commémoration de la mort du héros national Patrice Emery Lumumba », a indiqué dans son communiqué, le chef de la police de la capitale.

Selon le Général Sylvano Kasongo, ses hommes se montreront seront peu tendre envers ceux qui voudront bafouer l’interdiction qui frappe la marche de ce vendredi.

« Tout atroupememnt non justifié de plus de 10 personnes sera dispersé. Toute violence, d’où qu’elle vienne, sera sévèrement repoussée », assure -t-il.

Et de prévenir, « la police utilisera tous les moyens légaux à sa disposition pour maintenir l’ordre public et protéger les personnes et leurs biens qui sont souvent vandalisés lors des marches illégales. »

Pour rappel, le gouverneur de Kinshasa n’a pas pris acte de l’appel à manifester lancé par des leaders de la coalition Lamuka. Gentiny Ngobila a justifié sa décision par le caractère sacré de la date choisie par les manifestants qui voudraient à travers leur action, dénoncer les tueries de Beni et dire non à la balkanisation du pays. Une mesure illégale et arbitraire selon l’opposition qui a maintenu son mouvement.