Au lendemain de la marche « pacifique » du mouvement citoyen la Lucha, les réactions ne se sont pas fait attendre dans la classe politique. Augustin Kabuya de l’UDPS par exemple, estime que cette marche était une réussite, malgré la répression de la police.
« La marche était une réussite. Ni était la répression par la police, la marche allait vraiment atteindre son succès », a déclaré à Cas-info le porte-parole de l’UDPS Augustin Kabuya. Avant de poursuivre que « La lucha est un mouvement citoyen qui a revendiqué une cause juste. Elle a mené une action conformément à la constitution ».
La Majorité présidentielle pense le contraire. Pour le communicateur de la famille politique du chef de l’Etat, Dieudonné Mwenze « la lucha et tous ses alliés et ses autres mentors doivent se rendre à l’évidence de ce gros et cuisant échec du jour ». Il loue par ailleurs le niveau de la compréhension du peuple congolais avant de dénoncer le monnayage de cette activité. « Le peuple comprend maintenant et ne veut plus suivre les mouvements des quémandeurs de postes et des encaisseurs de billets », poursuit-il.
La RDC traverse une situation de crise politique suite au report à une date ultérieure des élections présidentielle, législatives et provinciales.
Davantage le peuple congolais prend conscience du prix à payer pour s’affranchir de la dictature. Dans l’histoire des États modernes jamais un dictateur traînant derrière lui une kirielle de cadavres, des crimes du sang, de moult cas de gabegie, des actes de mal gouvernance… n’ a cedé ou quitter le pouvoir à cause de la souffrance et la misère de son peuple. Souvent la paupérisation du peuple est utilisée comme arme de domination, en ceci que misérable, le peuple est prêt à se coucher aux pieds du tyran pour avoir une miche de pain. C’est toujours par la révolte, par les actes de désobéissance civique , si pas la rébellion que les peuples opprimés s’affranchissent du joug dictatorial. Nous saluons l’initiative patriotique de Lucha de ce jour car , à la différence de la classe politique, ces jeunes ont été réalistes en comprenant que l’on ne négocie pas la reddition d’un dictateur, sauf s’il,est déjà affaibli. Peuple congolais, tenez bon et poursuivez votre lutte de la libération. Vaincre sans périr, c’est triompher sans gloire. Le clan politique Kabila a chassé Mobutu par les armes et jamais il abandonnera ou démocratisera le pays par le dialogue politique. C’est un leurre à proscrire.