Par Siméon Isako
Le Front commun pour le congo donnera sa position dans quelques heures en rapport avec la situation de ce mercredi aux alentours du palais du peuple. Le regroupement politique de Joseph Kabila va réagir aux manifestations contre sa réforme judiciaire controversée.
« Nous étions en conférence des présidents de regroupements et de partis politiques membres du Front commun pour le Congo, une rencontre que nous tenons régulièrement au moins une fois par semaine. Nous avons échangé sur les questions politiques, économiques et socioculturelles. Mais l’actualité s’est également invitée dans nos échanges. Compte tenu des décisions que nous avons prises, l’opinion sera fixée ce mercredi. Elle sera fixée à propos de tous ces incidents qui ont eu lieu », a déclaré le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya, au sortir de la reunion.
L’Udps et Lamuka de leur côté appellent les députés FCC à retirer ces propositions de loi car elles « violeraient l’indépendance de la justice ».
Pour exprimer leur désapprobation, les militants de l’Udps se mobilisent aux alentours du palais du peuple pour exiger aux députés de ne pas examiner les trois lois. Ils estiment que « Le FCC veut faire des manœuvres pour ériger des barrières à l’élan pris par la vision de l’État de droit prôné par Félix Tshisekedi », a déclaré un manifestant.
Les résidences d’Aubin Minaku,Ramazani Shadary, Jean Marie Kassamba, mais aussi les hôtels de André Kimbuta et Ngoyi Kasanji ainsi que des journaliste et cadres du FCC ont fait l’objet d’attaques des militants de l’Udps qui les accusent d’avoir joué un rôle dans l’élaboration et l’initiative de ces lois.