Par Espérant Keke
Le Porte-parole des Forces Armées de la RDC Mak Hazukayi appelle la population au calme après la manifestation de colère de ce dimanche 21 octobre contre l’insécurité grandissante dans le territoire de Beni.
Interrogée par Top Congo sur cet événement, Mak Hazukayi fait savoir que la menace qui pèse sur cette ville du Nord-Kivu est réelle.
« Nous comprenons la réaction de la population de Beni qui est meurtrie. La menace est réelle. Je ne pense pas que ce sont les opérations villes mortes, des manifestations, des casses et des insultes qui vont nous amener à la solution. Nous dévons nous parler, nous devons être soudés. Nous avons déjà dit que nous ne pouvons pas gagner cette guerre des terroristes sans l’appui de la population », a-t-il déclaré.
Lors de cette manifestation de colère, les bureaux de la mairie et un poste de Police, situés au centre ville de Beni, ont été saccagés par la population qui s’insurge contre la passivité des Forces Armées de la République face à ces tueries à répétition.
Le samedi dernier, une attaque des présumés ADF a fait au moins de 12 morts et plusieurs dégâts matériels.