Par Siméon Isako
David McLachlan-Karr, coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC, a dans un communiqué publié le mercredi 19 mai 2021 fait savoir qu’ un montant de 30,5 millions de dollars américains a été alloué pour venir en aide aux personnes vulnérables en insécurité alimentaire dans ce pays.
Selon lui, l’objectif de ce financement est de soutenir la réponse multisectorielle en faveur des populations victimes de la faim.
D’après David McLachlan-Karr, « cette somme permettra aux acteurs humanitaires travaillant en première ligne de soutenir la réponse aux besoins les plus urgents priorises dans le Plan de réponse humanitaire 2021 ».
Le communiqué indique que les provinces du Nord et Sud-Kivu, de l’Ituri, du Maniema et du Tanganyika, le Grand Kasaï sont concernées par ce don.
Le document renseigne que cette dotation va se traduire sur le terrain sous forme des « interventions dans les domaines des abris, articles ménagers essentiels, eau, hygiène et assainissement, nutrition, protection et sécurité alimentaire ».
Selon le dernier rapport de PAM et FAO, 27,3 millions de personnes font face à une insécurité alimentaire aiguë élevée en République démocratique du Congo, indiquent des sources humanitaires.