Par Siméon Isako
La journée du mercredi 21 octobre 2021 a été chargée pour le ministre de pêche et élevage, Adrien Bokele Djema.
A peine arrivé à son cabinet de travail, l’homme n’y a passé que quelques heures pour signer des documents afin de ne pas pénaliser son administration avant de descendre sur terrain.
Accompagné d’une délégation de 11 membres de son cabinet, Adrien Bokele s’est rendu au laboratoire vétérinaire central pour s’imprégner des conditions de travail et principalement se faire une idée sur les conditions de fabrication et conservation des vaccins qui aident le pays à lutter contre les maladies animales.
Dans le bâtiment de Labovet, la visite commence par les bureaux administratifs avant l’étape du bloc technique.
Le ministre de pêche et élevage a successivement visité les services de la bactériologie, toxicologie, parasitologie, pathologie , milieux, diagnostic, stérilisation, sérologie, virologie, biologie Moléculaire, électrophorèse, Lyophilisation pour chuter au dépôt des vaccins.
Partout où il est passé, Bokele a eu droit à une explication du fonctionnement.
Devant les agents et cadres de ce service de l’état réunis dans la salle de réunion, le ministre a appelé à l’unité et la cohésion avant de rappeler le rôle majeur que joue le Labovet en RDC.
« Je viens vous rencontrer parce que vous êtes un service technique important en ce qui concerne mon ministère. Je suis conscient du problème de fonctionnement que vous connaissez mais au-delà de ça, il y a des groupuscules et ceci ne favorise pas le bon climat de travail« , a dit le ministre Adrien Bokele.
« Je viens sonner l’alerte, ne soyez pas surpris qu’on fasse de permutation au regard du climat qui règne dans cet organe. Le but final est d’avoir un travail bien fait. Il est temps de vous amender pour des bons résultats« , a-t-il ajouté
De son côté, le docteur Sibitali Constant, directeur général de Labovet, a au nom des agents et cadres exprimé la satisfaction pour la visite du ministre, venu se rendre compte des conditions de travail.
« Notre laboratoire a trois missions notamment le diagnostic des maladies animales, produire les vaccins. Notre personnel est au point mais aussi un équipement de pointe voilà pourquoi nos résultats sont fiables« , a indiqué ce dernier.
Après le Labovet, le ministre s’est rendu au secrétariat général de pêche et élevage où un constat très amer a été fait au sujet des conditions de travail des agents.
Au-delà du fait que les fonctionnaires de ce secrétariat général ne dispose pas des bureaux dignes de leurs rangs, ces derniers connaissent aussi un problème de paiement.
Attentif aux préoccupations de ses dirigés, Adrien Bokele Djema a promis de s’impliquer pour des solutions appropriées dans le délai raisonnable.