Par CAS-INFO
Dans sa nouvelle adresse à la nation ce mardi dans la soirée, Félix Tshisekedi ne s’est pas limité à renfoncer les mesures préventives contre le coronavirus. Le chef de l’État est aussi revenu sur certaines pistes déjà envisagées par les experts pour juguler la crise sanitaire que traverse le pays.
« L’usine pharmaceutique Pharmakina installée à Bukavu a rendu public un communiqué en solidarité relatif à la possibilité de produire des comprimés et des injectables Hydroxy Chloroquine », a annoncé le président de la République.
Pour gagner du temps, Félix Tshisekedi dit avoir chargé la cellule stratégique de riposte de réfléchir sans délai sur les contours de l’opportunité d’une pareille démarche susceptible de contribuer à endiguer le coronavirus.
Mais déjà, le chef de l’État estime qu’il est « urgent que soit produit une quantité industrielle de la chloroquine qui semble avoir montré son efficacité jusqu’à ce jour dans certains pays ».
Un peu plutôt dans la journée, Jean Jacques Muyembe, coordonnateur de l’équipe de riposte avait indiqué que ce médicament contre le paludisme délaissé depuis plus de 30 ans fait partie de son schéma de riposte.