Par Jonsard Mikanda

La ministre d’État en charge des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza a réceptionné des mains de l’ambassadeur du Royaume du Maroc en RDC, Rachid Agassim, un lot important d’équipements médicaux destinés à lutter contre la COVID-19 en RDC.

Selon le diplomate Marocain, le Roi Mohammed VI qui a décidé d’octroyer ce don à plusieurs pays africains dont la RDC, a tenu compte des bonnes relations entretenues par les deux pays.

« c’est la première fois qu’un pays africain entreprend une telle initiative à l’échelle continentale et la RDC vient en premier lieu. Deux avions sont arrivés aujourd’hui avec des équipements pour accompagner les efforts de la RDC contre le COVID-19.Le choix porté sur ce pays se justifie par des liens forts et historiques entre ces deux pays amis », a déclaré le diplomate.

De son côté, la ministre d’Etat Marie Tumba Nzeza a exprimé sa
gratitude au Roi Marocain pour avoir pensé à la RDC pendant cette période difficile de l’histoire du monde.

« Il y a 15 pays pour lesquels le
Maroc a fait ce geste et la RDC fait partie de 54 pays africains pour lequel le Roi Mohammed VI a pensé de venir en aide », a indiqué Tumba Nzeza, avant de mettre en exergue les relations historiques existant entre Kinshasa et Rabat.

Ce dont est constitué des équipements et produits pharmaceutiques, notamment, des masques, des blouses, du gel hydro alcoolique, des boites de chloroquine, des boîtes azithromicine, des visières et des charlottes.