Par Siméon Isako

Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se sont rencontrés mardi tard dans la soirée à Kinshasa pour la toute première fois après l’acquittement ce dernier qui a passé plus de deux ans en prison dans le cadre du procès 100 jours.

Satisfaction de la rencontre de seul à seul après deux heures d’échanges, l’ancien directeur de cabinet de Tshisekedi s’est montré ai dessus de la mêlée par rapport à son incarcération jugée injuste par ses proches.

« Quelle que soit l’épreuve qu’on endure, elle doit être en dessous de ce que l’on peut donner à sa patrie, à son peuple« , a lâché Vital Kamerhe

Toutefois, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi appelle à la rédynamisation de l’actuelle plateforme politique conduite par le chef de l’État.

« Quant à l’Union Sacrée de la Nation , la patron de l’UNC a dit que cette plateforme politique doit être rédynamisée », a dit la presse présidentielle.

Cette structure a été mise en place après la rupture de la coalition FCC-CAH.
L’objectif de a été de trouver une majorité parlementaire afin d’avoir la liberté de composer l’exécutif et bien le contrôler.
Ce basculement de la majorité , qui a vu Joseph Kabila perdre plusieurs de ses proches au sein du parlement, a permis à Tshisekedi d’asseoir son pouvoir sur plusieurs plans et cela à l’absence de Vital Kamerhe.