Kamerhe, Félix Tshisekedi

Par CAS-INFO

Le parti de Vital Kamerhe réagit à la déclaration d’une structure présentée comme « collectif des avocats de Félix Tshisekedi ».

Dans une déclaration médiatique, Gaston Mukuna, membre de cette structure avait appelé vendredi à la démission de Vital Kamerhe de son poste de directeur de cabinet du chef de l’État, en attendant les enquêtes sur l’affaire 15 millions.

Lire aussi: « En attendant les enquêtes », un collectif des avocats Tshisekedistes exige la « démission de Vital Kamerhe »

 

 

« Le président national [ Vital Kamerhe, Ndlr] ne démissionnera pas, parce qu’il n’a pas détourné les 15 millions de dollars », a déclaré sur Top Congo FM, Mê Gabin Lulendo, porte-parole adjoint de l’union pour la nation congolaise (UNC)

Selon lui, l’avocat, auteur de la déclaration anti Kamerhe n’a pas reçu mandat pour parler au nom du chef de l’État.

« Il cherche un positionnement politique », accuse Gabin Lulendo. À en croire le porte-parole adjoint de l’UNC, son président national Vital Kamerhe jouit toujours de la confiance de son allié, Félix Tshisekedi.

« Il a le soutien total du Chef de l’État, parce que celui ci sait que son Dircab n’a pas détourné cet argent », insiste Mê Lulendo.

L’affaire de cette décote pétrolière est devenue un véritable caillou dans la chaussure de Vital Kamerhe. Dans une interview parue dimanche dernier dans Jeune Afrique, le puissant directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a rejeté toute implication dans ce dossier. Il a réaffirmé que cet argent n’a pas été détourné mais l’inspection générale des finances pense le contraire.

Alors que quelques personnes impliquées dans ce scandale ont déjà été entendu par la justice, sept organisations de la société civile ont appelé samedi le parlement à ouvrir un débat public sur la question pour faire la lumière de ce qui prend les allures d’une affaire d’État.