Un seul motif a conduit le parti de feu Étienne Tshisekedi, l’Union pour la démocratie et le progrès social, à exclure 20 de ses membres sous sa traditionnelle formule « auto exclusion« , au cours d’un conseil extraordinaire qui a réuni le bureau politique du parti et les présidents fédéraux ce samedi 25 juin, à Kinshasa, sous la direction du secrétaire général du parti Jean-Marc Kabund-a-Kabund. « Leur ralliement au pouvoir . »
19 membres, dont l’ancien médecin personnel d’Étienne Tshisekedi, docteur Oly Ilunga, actuel ministre de santé du gouvernement de Bruno Tshibala, le professeur Dori Dumbi, un des communicateurs du Rassemblement de l’opposition dans son ancienne configuration, l’ancien chargé de communication de l’UDPS Joseph Kapika, aujourd’hui à la tête du ministère de l’économie nationale sont reprochés d’avoir rejoint le premier ministre Bruno Tshibala, nommé en violation de l’accord de la Saint Sylvestre et non reconnu par le Rassemblement duquel devait émaner le chef du gouvernement de transition en cours.
Avant eux, Tharcisse Loseke avait en son temps rallié l’ancien premier ministre Samy Badibanga nommé sous l’étiquette de l’UDPS grâce à l’accord du dialogue de la cité de l’Union africaine d’octobre 2016 auquel le parti d’Étienne Tshisekedi n’avait pas pris part. La direction de l’UDPS ne l’a pas loupé. Il a occupé pendant au moins 5 mois les fonctions de vice-ministre des finances dans le gouvernement dirigé par Samy Badibanga.
Ces exclusions ne sont pas une surprise. Elles étaient attendues de longue date tant le fossé entre les pro Tshibala et la direction du parti n’a pas cessé d’augmenter depuis la nomination du nouveau premier ministre en avril dernier.