C’est le premier parti de l’Opposition à réagir officiellement. Après l’annonce vendredi depuis Paris par le président de la Ceni Corneille Nangaa de l’impossibilité d’organiser les élections en 2017, l’UDA Originelle, le parti de Claudel André Lubaya, dénonce la mauvaise foi du Pouvoir en place et de tous les acteurs institutionnels chargé du processus électoral.
« L’UDA rejette catégoriquement l’annonce faite par le président de la Ceni, et la considère, dans le contexte actuel, comme une provocation de trop », s’insurge le parti dans un communiqué publié samedi. Par conséquent, la formation de Claudel Lubaya invite Corneille Nangaa à « tirer toutes les conséquences en démissionnant ». Idem pour le chef de l’État Joseph Kabila et l’ensemble de ses gouvernements successifs que le parti rend responsables de la non tenue annoncée des élections.
Concrètement, Claudel Lubaya et son parti préconisent le départ de l’actuelle équipe au pouvoir et leur remplacement par un « mécanisme de transition de 90 à 120 jours » qui aurait pour objectif de préparer et d’organiser les élections avant le 31 décembre 2017.
Pour y parvenir, l’UDA invite toutes les forces « réelles » du changement à fédérer leurs énergies pour dégager un consensus urgent sur les voies et moyens de réaliser l’alternance, et le Peuple congolais à se mobiliser.