Par Chris Elongo

LUCHA, ECCHA-RDC, UJRC, Jeunes pro-changement, LASDH, Point focal Biso Peuple, Les vrais Congolais Débouts, Comptes à Rebours…les mouvements citoyens exigent la libération « immédiate » de 17 militants de Vigilance Citoyenne (ViCi-RDC) arrêtés jeudi dernier.

Dans une déclaration commune parvenue à CAS-INFO, ce lundi, ces mouvements citoyens dénoncent les conditions « inhumaines, cruelles et dégradantes » dans lesquelles sont détenues ces activistes et condamnent avec la dernière énergie les répressions récurrentes dont ils sont victimes.

« Les mouvements citoyens restent perplexes sur la tenue des bonnes élections dans ce contexte de restriction criante de l’espace public par le régime en place », peut-on lire dans ce document.

Par ailleurs, ils font savoir que l’état de santé de Rose Kabala, une des activistes se détériore « minute après minute ».

Gloria Senga, Coordonnatrice de ViCi-RDC et ses compagnons ont été arrêtés alors qu’ils sensibilisaient la population au civisme jeudi dernier. Ils sont accusés de trouble à l’ordre public et d’incitation à la révolte.