Par Siméon Isako
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement ( LUCHA), dit attendre des autorités compétentes des actions concrètes dans la lutte contre l’insécurité à Lubumbashi. Ces jeunes activistes réclament entre autres l’arrestation de l’ancien chef milicien Gédéon Kyungu dont ses hommes seraient à la base de l’instabilité sécuritaire que connait la région.
« Parmi les mesures urgentes que nous attendons des autorités, il y’a l’arrestation et jugement de Gédéon Kyungu dont les miliciens sont soupçonnés d’être à l’origine de l’insécurité », ont déclaré ces jeunes activistes à l’issue de leur marche organisée ce lundi 28 octobre à Lubumbashi pour dénoncer l’insécurité.
Selon ces manifestants qui ont marché jusqu’au siège de l’assemblée provinciale du Haut Katanga, le gouvernement Jacques Kyabula tarde à montrer des résultats sur ce front. Ils estiment également que le Président National du mouvement des indépendantistes révolutionnaires africains (MIRA), Gédéon Kyungu Mutanga, ancien seigneur de guerre, libre depuis 2016 sème sous l’insécurité sous « le regard impuissant des autorités ».
Pour rappel, accusé d’avoir tué un prêtre catholique en 2000, Gédéon Kyungu avait plaidé en septembre dernier en faveur de la réouverture des enquêtes afin qu’il prouve son innocence.