Par Siméon Isako
Le caucus des députés nationaux originaires du Lualaba plaide pour le déblocage des comptes des certaines sociétés minières qui exploitent dans leur province dont la CICOMINES, ainsi que l’ouverture de postes douaniers à Dilolo et à Mushima.
Selon eux, l’objectif est de faciliter les transactions commerciales qui impacteront les conditions socio-économiques des Lualabais.
Ils l’ont dit ce ette lundi 7 septembre au cours d’une séance de travail que le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a eu avec ce groupe d’élus du peuple, conduit par le Député National, Katshongo Mbavu.
Au sortir, le président de ce caucus, Katshongo Mbavu, a confié que « les questions relatives à l’insécurité dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, ont également été évoquées lors de cette réunion avec le chef du Gouvernement ».
« Le premier ministre Ilunga a promis de se pencher sur les préoccupations exposées par ces parlementaires.
Il compte appuyer davantage l’action du gouvernement provincial pour améliorer la vie de la population de cette province minière » a fait savoir le service de communication d’ Ilunkamba.
Il faut signaler que le Ministre des Mines, Willy Kitobo et le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, BCC, Déogratias Mutombo, ont été aussi conviés à cette réunion présidée par le patron de l’Exécutif central.