Par Siméon Isako
Il séjourne à Kolwezi dans la province de Lualaba dans le cadre de sa mission d’encadrement des regies Financières et le fonctionnement de la chaine de dépenses de cette province.
Après une évaluation de la situation Financière sur terrain, Jules Alingete se dit Satisfait du travail abattu par l’équipe du Lualaba en un bref délais.
Il qualifie ce travail de « haute facture pour la simple raison que l’encadrement de recettes de cette province, la rationalisation de sa chaîne de dépenses et l’encadrement de régies Financières nationales à produit des effets escomptés », parmi les effets on dénombre, « les déclarations liquidées non payées qui étais de l’ordre de 3 milliards de franc congolais, 2,5 milliards de franc ont été payés ».
En outre, l’homme de contrôle supérieur des Finances publiques signale « l’augmentation sensible de recettes de la DGDA suite à l’application correcte des mesures gouvernementales par rapport à la suppression d’exonérations, conséquence du processus de l’intervention de l’IGF au mois de Juillet dans les régis financières ».
Par ailleurs, ce dernier « regrette la stagnation avec les autres régies quant à l’application des décisions du conseil de Ministres sur la suppression d’exonération illégale »
Jules Alingete, encourage les inspecteurs pour une meilleure mobilisation de recettes à la régie Financière provinciale et d’harmoniser la chaine des dépenses de cette province.
Le chef de la mission du Lualaba l’inspecteur Général Bosco Mate se réjoui de la confiance qui existe entre eux et leur hierarchie.
L’inspecteur bosco mata a remercié l’IGF promet de donner le meilleur d’eux même pour le reste de la mission afin de réaliser au maximum les recettes de Lualaba par ricochet celles de la République.
Signalons que ce déploiement pour les mission d’évaluation d’encadrement des Regies diligentées par l ‘ IGF sont aussi exécutées par l’inspecteur Général des Finances chef de service Adjoint dans le Congo Central dans le seul souci de mobiliser au maximum les Recettes Publiques en vu de Favoriser une Gouvernance rationnelle des Recettes Publiques Selon les Regles de l’Art.