Par CAS-INFO et Ouragan

Fifi Masuka est dans le dur. La gouverneure intérimaire du Lualaba qui avait crié le premier sur les toits pour tenter de manipuler l’opinion sur une prétendue spoliation de la concession Munung, est vite rattrapée dans son propre mensonge. De bonne source, on apprend que c’est elle qui veut d’ailleurs arracher cette concession revenant de droit à la famille Munung depuis 1984 pour la céder à l’entreprise minière Kamoa. Saisie par les services locaux des Affaires foncières (lettre du conservateur avec accusé de réception à l’appui), la gouverneure qui a raccroché le ministre Sakombi au nez, est éclaboussée dans cet énième scandale. Pourtant, elle prétendait n’avoir jamais été informée. Preuve une fois de plus que la mafia s’est installée au sommet de la province du Lualaba depuis le départ de Muyej.
Fifi Masuka joue gros dans cette affaire où elle est accusée par la société civile locale de vouloir exproprier d’autorité la concession Munung pour la céder à Kamoa contre des espèces sonnantes et trébuchantes. Dans son schéma, elle a été bloquée par la lucidité des services techniques des Affaires foncières qui ont conclu sur base d’un acte de vente de 1984 et d’un acte de signification du jugement du 12 mars 2019 que la concession querellée appartient bel et bien à la succession Munung. D’ailleurs, tous les éléments du dossier lui avaient été transmis par les services locaux des Affaires foncières. “Le cabinet de Mme la gouverneure a.i du Lualaba avait bel et bien accusé réception, le 6 octobre, de la correspondance du chef de Bureau cadastre datée du 5 octobre, signée par M. André Kanik Sash A Murund. Ce, au nom du conservateur en séjour privé au Canada. Le courrier portait transmission des projets de 56 contrats d’occupation provisoire de la ferme Succession Munung Yav A Munung. Comme soubassements, le service foncier a aligné un contrat de vente avec la République, signé le 18 août 1984, un acte de signification du jugement du 12 mars 2019”, a expliqué à Ouragan.cd un avocat au parfum du dossier.
avant de boucler le dossier par un acte de régularisation. “Au finish, la propriétaire, la Famille Munung, devra payer les droits à l’Etat”, ont clarifié les experts des Affaires foncières.

Tournée en bourrique par ses services, Fifi Masuka persiste dans le faux, le mensonge, la médisance et la manipulation de l’opinion publique. Et comme la vérité a éclaté au grand sur base de toutes les correspondances parvenues à son cabinet, l’Assemblée provinciale, accusée par les leaders d’opinion locaux d’être dans sa poche, doit demander des comptes à Masuka. Pour se donner bonne conscience et flouer davantage l’opinion, voilà pourquoi la cheffe intérimaire de l’exécutif provincial du Lualaba et quelques députés provinciaux ont annoncé l’arrestation du chef de bureau Dorna, ce qui est totalement faux. La réalité est que la concession Munung doit être vendue à Kamoa et la gouverneure ne veut pas reculer. Elle se bombe le torse d’avoir des parapluies partout et qu’il n’y aura rien. Ce scandale de Masuka doit interpeller le gouvernement central qui doit prendre des mesures drastiques contre une cheffe de l’administration qui verse dans la mafia, a fustigé un responsable d’une église de Kolwezi.