Par Siméon Isako
La Distinguée Première Dame de la RDC a choisi cette année la ville de Kolwezi chef lieu de la province de Lualaba pour commémorer la journée internationale des droits des femmes placée sous le thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
A son arrivée dans la ville minière, l’Epouse du chef de l’État a été accueilli au pied d ‘Avion par la Gouverneur de Lualaba Fifi MASUKA ainsi que toutes les autorités polico-administratives .
Au sortir de l’aéroport, c’est une foule immense qui l’attendait pour lui souhaiter la bienvenue .
Après le bain de foule,l’Epouse du chef s’est dirigée vers le Rond Point Muangeji dans la commune de Manika pour son adresse.
« Je suis ici pour fêter avec la femme de Luabala.
Mais je voudrais aussi dire à nos enfants ,ceux qui vont à l’école de donner le meilleur d’eux mêmes pour bénéficier de mon programme excellentia parce qu’il y aura bientôt un programme spécial Excellentia juste pour la province de Lualaba.
Ils doivent réussir pour faire partie de ce programme parce que jusque là il n’y a qu’un seul excellentia de Lualaba qui étudie à Paris.
Je vais qu’ils soient nombreux à bénéficier de cette bourse pour qu’ils reviennent développer notre province et notre pays« A- t-elle dit.
Il est également prévu dans l’agenda de la Première Dame et Présidente de la Fondation DNT des visites dans les centres des logements sociaux, écoles , hôpitaux ainsi que des échanges avec différentes couches sociales de la population.