Par KKM

Le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki, a dans communiqué de ce 7 novembre, dit « prendre note avec satisfaction de la publication du calendrier électoral pour les scrutins jumelés présidentiels, législatifs et provinciaux, fixé le 23 décembre 2018 ».

Le président de la commission souligne le « devoir » et l' »obligation » qui incombent aux institutions et acteurs concernés, y compris les partis politiques, la société civile et les dirigeants religieux, d' »œuvrer résolument ensemble pour que ce nouveau calendrier soit scrupuleusement respecté ».

Dans son communiqué, le président de la commission exhorte tous les acteurs politiques à faire preuve d’esprit de responsabilité et de s’abstenir de tout propos ou acte de nature a générer des tensions. Il rappelle l’importance que revêt la prise urgente de mesures de nature a rétablir la confiance entre les acteurs en présence et à décrisper l’atmosphère politique, dans l’esprit de l’accord politique du 31 décembre 2016.

Par ailleurs, Moussa Faki réitère l’engagement de l’UA, en étroite collaboration avec les organisations régionales compétentes, les Nations unies et d’autres partenaires, à accompagner et à soutenir le processus électoral en RDC, pour « aider le Congo à franchir avec succès cette étape démocratique importante, en conformité avec sa Constitution », rassure le communiqué. A cet effet, « l’UA ne ménagera aucun effort pour la mobilisation des ressources requises tant auprès des États membres de la communauté internationale dans son ensemble, conclu le communiqué ».