Par P. Ndongo

L’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) lance un appel de fonds d’un million de dollars en vue de venir en aide aux congolais expulsés de l’Angola.

Selon Emery Kenga, Chargé des opérations de l’OIM en RDC, interrogé par Top Congo, les moyens mis en œuvre pour assister ces expulsés en situation précaire à Kamako sont insuffisants.

« Nous voulons encore mobiliser plus de moyens pour assister les migrants qui sont dans les besoins. Ils sont très nombreux et les besoins sont multiples. Jusqu’ici, nous sommes entrain de remplir certains volets de l’assistance, notamment la nourriture que nous donnons aux vulnérables, notamment les mineurs non accompagnés, femmes enceintes, et les femmes allaitant les enfants. Voilà les vulnérables. Ils sont plus nombreux que les moyens que nous avons pour cette assistance multisectorielle qui est déjà en cours à Kamako mais ça ne suffira pas », a-t-il fait savoir.

Pour Emery Kenga, le fonds récolté servira à atteindre un plus nombre de bénéficiaires. « Aller au-delà, atteindre beaucoup plus de bénéficiaires, parce qu’à part l’assistance en nourriture, il y a les soins de santé, il y a  aussi les besoins en transport. Beaucoup de gens ne sont pas originaires de Kamako. Il faudrait aller vers leurs villages d’origine », a-t-il ajouté.

Les congolais expulsés de l’Angola se sont installés dans les villages frontaliers, notamment Kasango-lunda, Kamako…dans des conditions difficiles. Certains n’ont pas des toits et d’autres expriment des besoins en nourriture, soins de santé et transport. Le Gouvernement a évalué, mardi dernier, à plus de 160 milles, le nombre de refoulés.