Par Dieumerci Matondo
Transition avec ou sans Kabila provoque un vrai débat au sein l’Opposition. Les vues ne s’accordent pas. Prévue pour aujourd’hui au siège de l’Udps, la première réunion de la nouvelle coalition de l’Opposition n’a pas pu se tenir suite à l’absence de Félix Tshisekedi qui est en déplacement.
Par ailleurs, le moment a été jugé propice pour le porte-parole de Félix Tshisekedi, Abraham Luakabuanga de s’adresser à la presse: « Les autres amis de l’opposition ne sont pas d’accord avec nous sur l’idée d’une transition sans Kabila. Pourtant, nous avons dit qu’en 2017, plus question de Joseph Kabila au pouvoir», a-t-il fait savoir.
La nouvelle coalition comprend le MLC, l’UNC, le Rassop. Tous d’une seule voix, lors de leur rencontre avec Nikki Haley, l’ambassadrice américaine, les leaders de ces partis politiques de l’Opposition avaient remis un mémo exigeant le « départ » de Kabila d’ici le 31 décembre. C’est à cette occasion que l’idée d’une transition a été émise, à en croire le propos d’un cadre du Rassop au terme de cet échange. A l’heure actuelle, les contradictions sont quasiment manifestes.