Par CAS-INFO
L’information a été livrée à la société civile et d’autres structures par les officiers de la défense et de la sécurité, des sources issues de la MONUSCO, des ex-combattants des FDLR, des membres de la société civile et des chercheurs à travers un rapport mis à leur disposition.
Selon ce document du groupe d’experts des Nations Unies, « des militaires de la Force de Défense Rwandaise (FDR) sont présents en RDC dans les territoires de Nyiragongo, de Rutshuru et de Masisi ».
D’après l’ONU, « la FDR a mené des opérations militaires dans les zones pré-citées « entre fin 2019 et début octobre 2020 ».
« En date du 2 octobre 2020, 60 membres de la FDR portant 18 mitrailleuses PKM et 4 lance-roquettes ont été observés sur le mont Rugomba, dans le territoire de Rutshuru », confirme ce rapport.
Ce groupe d’experts des Nations Unies qui confirme avoir examiné différents éléments de preuve, confirme que « les autorités congolaises sont au courant de la présence des éléments rwandais en RDC. »
« Dans une lettre datée du 22 avril 2020, adressée au dirigeant du Mécanisme conjoint de vérification élargi de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), le chef d’état-major des FARDC avait dénoncé cette présence rwandaise sur le sol congolais », rappelle ces experts qui indiquent que « la lettre faisait référence à une violation de la frontière entre le Rwanda et la RDC par des membres de la FDR qui avaient installé un camp à Kabara, dans le territoire du Nyiragongo au début du mois ».