Dans un Communiqué publié ce samedi 25 février, le Conseil de sécurité de l’ONU, tout en réaffirmé son soutien à l’accord politique du 31 décembre 2016, appelle les parties prenantes, y compris le Président Kabila, la Majorité présidentielle et l’Opposition de redoubler de bonne foi leurs efforts en vue de la conclusion rapide des négociations en cours sur l’arrangement particulier de l’accord, afin de nommer d’urgence le Premier ministre qui a été présenté par le Rassemblement, conformément à l’accord de 31 Décembre.
Le communiqué publié dans en anglais sur le site de la Mission des Nations- Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), souligne que la mise en œuvre de ce compromis politique qui conduira à l’installation du nouveau gouvernement avec un transfert démocratique de pouvoir, évitera une plus grande insécurité en République démocratique du Congo.
Le Conseil de sécurité qui s’inquiète également des violences qui sévissent ces derniers mois dans l’espace Kasaï, condamne l’insertion des enfants dans des groupes armés mais aussi l’usage de la force dont font preuve les éléments de sécurité de la RDC face aux civils. Pour l’ONU, ces actes pourraient t constituer des crimes de guerre en vertu du droit international.
» Puis la guerre naît dans le Coeur de l’être humain, c’est dans le Coeur de l’être humain qu’il faut bâtir une citadelle de paix « . L’objectif est claire : nous sommes tous témoins, le Président Kabila est hors mandat ; être Président de la République c’est une grâce. Il n’est plus en fonction devant la loi depuis le 19 décembre 2016 avec une volonté réelle de ne plus organiser les élections au mois de novembre dernier. Malgré l’article support au glissement » 70 « , Cette constitution symbolisant la fin de la violence et de la guerre en RDC. Elle a été promulgué par lui même le 18 février 2006. Il peut être gentil pour aller à la retraite dans l’harmonie, pour un exemple éternel de l’Histoire de ce pays. » Sénateur » à vie comme l’a dit cette constitution au lieu de rester Président de la République à vie. » Nouer des liens d’amitiés avec son peuple, c’est répandre la paix « . Le vingt-et-unième siècle est le siècle de la paix pour l’Afrique.