Par Siméon Isako
Didier Budimbu veut savoir pourquoi certaines stations-service font la moue alors que le carburant est disponible.
C’est dans cet objectif que le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a présidé le jeudi 16 juin 2022 une réunion d’urgence pour être au courant de la situation de la commercialisation et du stockage du carburant au sein des entreprises pétrolières.
Les responsables des sociétés pétrolières y ont été conviés pour essayer de démêler la question de la rareté des produits pétroliers dans différentes stations-service de la capitale alors que les produits est disponible au pays.
Une situation préoccupante pour le patron des Hydrocarbures qui envisage d’explorer une piste pour en finir avec la rétention des produits dans les stations de service.
En conséquence, le ministre promet d’envoyer une équipe de Hydro task force qui va descendre sur le terrain pour suivre de près l’évolution du système d’approvisionnement et de commercialisation des produits pétroliers et savoir pourquoi les files continuent dans les stations.
Le besoin en produits pétroliers a sensiblement augmenté et le volume mis en vente au quotidien a subi la même courbe, avec bien évidemment une incidence ayant causé la rareté observée de ces produits.
Le Directeur Général de total présent à la réunion a estimé que les files observées font suite à la psychose au sein de la population qui s’approvisionne en vue de prévenir des cas de rareté.
Pour sa part, Sep Congo confirme la croissance du niveau de consommation journalière passant du simple au double.
Étant donné que les produits comme l’essence, le gas-oil et le jet sont disponibles, il n’y a point de raison de voir des stations-service être en manque.
Au regard de tout cela, l’idéal, pense le ministre Didier Budimbu, est qu’une réserve stratégique soit rapidement mise en place par le gouvernement, afin de garder le cap et garantir l’approvisionnement et la commercialisation des produits pétroliers au bénéfice de la population congolaise.