Par CAS-INFO

Arrivé ce dimanche à Londres pour participer au premier sommet sur l’investissement entre le Royaume- Uni et l’Afrique, Félix Tshisekedi déploiera également d’autres activités en marge de ces assises.

Le président congolais qui sejourne pour la première fois dans la capitale britannique depuis son élection aura des échanges avec plusieurs hauts responsables anglais dont le premier ministre conservateur Boris Johnson. La coopération bilatérale entre Kinshasa et Londres sera au centre de leurs échanges, assure une source diplomatique.

Lors de ce forum, il est prévu que M. Tshisekedi s’exprime sur les énergies renouvelables, et sur les reformes planifiées par le gouvernement congolais pour améliorer le climat des affaires en RDC .

Pour rappel, ce sommet est organisé par le gouvernement britannique et est appelé « à créer de nouveaux partenariats durables qui génèreront plus d’investissements, d’emplois et de croissance, à même de profiter aux populations et économies africaines et britanniques », rapporte un communiqué de l’ambassade britannique à Kinshasa.

Ces assises londoniennes réuniront des représentants des milieux économiques britanniques et africains, des responsables et délégations de toute l’Afrique, des institutions internationales et de jeunes entrepreneurs.

Peu avant de se rendre à Londres, Félix Tshisekedi était vendredi au Vatican où il a été reçu par le Pape François. Les deux personnalités avaient évoqué notamment des questions liées aux atrocités infligées par les rebelles ADF aux populations de Beni, à l’Est de la RDC.