Par Siméon Isako

La RDC gagne une place au classement mondial au sujet de la liberté de la presse pour l’année en cours (2021).

Ceci ressort d’un rapport publié par l’organisation internationale Reporter Sans Frontières (RSF).

Selon ce rapport, la RDC occupe la 149ème place sur 180 pays, soit une place de plus par rapport à l’année 2020 où elle a occupé la 150 ème position.

« bien qu’elles aient connu un léger recul à l’arrivée du nouveau Président Félix Tshisekedi, en janvier 2019, les atteintes à la liberté de la presse, se maintiennent à un niveau alarmant. Arrestations, agressions, menaces, exécutions, médias suspendus, pillés ou saccagés, pour la seule année 2020, 116 exactions recensées par Journaliste en danger (JED), l’organisation partenaire de RSF en RDC », a fait savoir le rapport.

Par ailleurs , RSF signale qu’aucun Journaliste, Journaliste citoyen ou collaborateur des médias n’a été tué depuis le début de l’année 2021.

« sans mesure forte, être journaliste restera un métier risqué en RDC », prévient ce rapport qui Soutient que « l’adoption d’un nouveau cadre légal pour remplacer la loi de 1996, qui criminalise les délits de presse, et la mise en place d’un mécanisme dédié à la protection et à la sécurité des journalistes apparaissent comme des préalables indispensables au renouveau promis en matière de liberté de la presse. Sans actes forts, l’espoir de voir la situation s’améliorer reste vain ».