Par Siméon Isako

La RDC connait des avancées significatives dans le domaine de la presse depuis l’avènement du président Félix Tshisekedi au pouvoir.
Lors de la célébration de la journée mondiale de la presse, le secrétaire général de l’ONG Journaliste en danger (JED), Tshivis Tshivuadi a fait que la RDC a gagné 30 places au classement mondial sur la liberté de la presse.

« Au dernier classement qui vient d’être publié, la RDC se positionne à la 124e place sur 180 payes du monde. En quatre ans, la RDC a gagné 30 places dans ce classement qui est le baromètre mondial de la démocratie ».

Une avancée que le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya entend consolider avec « la consécration du droit de réponse comme une réparation à l’égard de la personne lésée ».

Muyaya a aussi loué la nouvelle loi sur la presse qui est selon lui la solide fondation pour un nouveau paysage médiatique.

« Aucun progrès n’aurait été possible dans le secteur des médias sans l’accompagnement étroit du Président et du Premier Ministre ainsi que de la contribution des chambres du parlement. Avec eux et les journalistes nous écrivons une nouvelle histoire« , a-t-il fait savoir.

S’adressant au président à l’occasion de cette journée, le ministre de la communication fait savoir que Félix Tshisekedi l’avait dit et l’a fait.

« Vous n’avez pas seulement bétonné mais vous avez placé la fondation solide sur laquelle se construit désormais le nouvel espace médiatique de notre pays« .


En RDC, cette journée mondiale a été placée sous le thème : « La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en RDC. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique ».

L’opportunité a été donc donnée d’interpeller la conscience des professionnels des médias eu égard à leur responsabilité au pays.