Par CAS-INFO

Le mouvement Citoyen Engagement Citoyen pour le Changement (ECCHA-RC) accuse le général Tim Munkutu, auditeur général de FARDC de saboter les instructions du président Félix Tshisekedi, concernant la libération des prisonniers politiques.

Dans une déclaration lue ce mercredi par son coordonnateur principal Ben-José Luendu, cette structure de la société civile fait savoir que malgré que les instructions données par le Chef de l’État, le général Mukuntu s’est décidé d’envoyer le dossier de l’officier supérieur John Tshibangu devant la cour militaire de la Gombe et sollicite qu’il soit condamné, « pour des faits dont Félix Tshisekedi a ordonné la cessation des poursuites ».

À en croire ce mouvement citoyen, l’auditeur militaire de l’armée est passé à la prison de Ndolo annoncer à John Tshibangu sa libération décidée par le président de la République, mais, indique ECCHA-RDC, « malheureusement alors qu’il apprêtait ses valises pour quitter la prison, nous sommes surpris d’apprendre que son dossier venait d’être envoyé à la cour militaire de la Gombe ».

« ECCHA-RDC se demande si le président Félix Tshisekedi n’est pas le magistrat suprême de qui dépend l’auditeur général Tim Munkutu ou l’auditeur supérieur Kasongo Ejiba ou l’inverse ? », s’interroge ce mouvement citoye.

Par conséquent, ECCHA-RDC réclame le respect de la mesure prise par le Chef de l’Etat qui, selon cette plateforme, est bafouée par les officiers supérieurs de l’armée par la cessation de toutes procédures « fallacieuses » et « arbitraires » à l’endroit de John Tshibangu.