L’atelier d‘évaluation du processus électoral qui a réuni la CENI, le gouvernement et le CNSA à Kananga, s’est clôturé ce jeudi. Dans le communiqué final sanctionnant ces travaux, la CENI s’engage à publier « incessamment » le calendrier électoral.
Cela devait être le résultat immédiat de cette réunion, mais le calendrier électoral – qui « dépend » du chemin critique des élections et des agrégats présentés par la Ceni et dont les « contraintes » ont été décelées durant ces travaux – doit encore attendre.
Il s’agit notamment des lois « en souffrance », que le Parlement doit adopter en urgence, le texte portant institutionnalisation, organisation et fonctionnement du CNSA, mais aussi le gouvernement qui doit s’acquitter de ses obligations financières.
Alors que la situation sécuritaire semble s’améliorer dans les provinces du Kasaï comme l’ont constaté les 3 parties, la CENI annonce une série de formation des agents et le déploiement du matériel d’enrôlement à partir du 4 septembre.
La communauté internationale, quant à elle, est encouragée à soutenir financièrement le processus électoral.
Il faut noter que ces travaux se sont déroulés en l’absence du président du CNSA. Dans une intervention téléphonique lors d’une émission télévisée mardi, Joseph Olenga Nkoy a affirmé ne pas être concerné par la réunion de Kananga.