Par Jean Pierre K
Élu de Boma, deuxième grande ville du Kongo-central, le député Adrien Phoba accueille avec sportivité, la sanction lui infligée par le bureau de l’assemblée nationale.
L’opposant et son collègue FCC Papy Mantezola n’assisteront pas à cinq plénières pour avoir violemment pris à partie le mercredi 04 décembre, le vice- premier ministre en charge de l’intérieur, invité à l’assemblée nationale pour s’expliquer sur la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.
« Je ne peux pas m’en prendre au bureau de notre chambre qui a agi conformément aux règlements intérieurs », confie -til à CAS-INFO.
L’élu Katumbiste dit n’avoir jamais agressé le patron de la territoriale.
« C’était notre façon d’exprimer le mécontentement, ce ministre est à la base de foyers de tension dans le Kongo-Central. Je suis allé vers lui pour lui exprimer mon indignation mais ma position a été mal interprétée », se défend Adrien Phoba.
Proche et cadre du parti de Jean Claude Vuemba, député pro Matubuana, Adrien Phoba affirme qu’il n’avait pas l’envie d’agresser Gilbert Kankonde.
« Les réseaux sociaux ont exagéré », ajoute l’élu de Boma tout en regrettant l’ampleur qu’à pris son acte.
Pour l’instant, M. Phoba et son collègue Mantenzola ne prendront pas part à cinq plénières dans une assemblée qui doit fermer ses portes le 15 décembre pour les vacances parlementaires. Sanctionné, Adrien Phoba radicalise sa position anti – Matubuana et ne jure que sur son départ de la tête de l’exécutif provincial.