Par P. Ndongo
La Monusco en collaboration avec l’Association des Médias d’Information en Ligne (MILRDC) a organisé un atelier de renforcement des capacités à l’endroit des médias en ligne congolais, ce mardi, à Kinshasa.
Organisé sous le thème : « la presse numérique : défis, rôle et perspectives, cet atelier a connu la participation des patrons des médias et de plusieurs experts, en la matière, qui ont tour à tour exposé sur beaucoup de sous-thèmes, notamment la gestion de l’information en période électorale et le cadre légal électoral.
Pour Israël Mutala, Président de MILRDC, en cette période cruciale où le pays est en plein processus électoral, les médias en ligne ont plus de responsabilité.
« La responsabilité est énorme. Les médias d’information en ligne, c’est à peu près 10 millions de visites par mois. Ça démontre combien de personnes, nous touchons. Nous avons une responsabilité énorme. Voila pourquoi, j’en appelle au respect des codes d’éthiques et déontologique. Nous sommes dans une période très critique. Ça nous appelle à plus de responsabilité », a-t-il dit à CAS-INFO.
Quant à la rentabilité de ces médias dont certains souffrent de financement, un nouveau modèle économique a été proposé par le Professeur Kodjo de l’Université Protestante au Congo. Il s’agit par exemple de recourir au système d’abonnement payant sur le site.