Ils ont fait parler d’eux pendant la crise burundaise de 2015. Les incontournables Imbonerakure, les jeunes du CNDD-FDD, le parti de Pierre Nkurunzinza sont en visite à Kinshasa. Ils prennent part dans un grand hôtel de la capitale, à une rencontre des ligues des jeunes des quelques partis politiques du continent.
A #Kinshasa, la Délégation d’Imbonerakure conduite par @florinemukeshim a expliqué « les enjeux de la lutte politique au #Burundi » pic.twitter.com/7R2cqedVwt
— Ikiriho (@Ikiriho) 29 avril 2017
Si, en apparence, il n’y a rien à redire sur cette rencontre, le contexte et les profils des participants peut, en revanche, intriguer. La RDC traverse une crise politique grave souvent comparée à celle du Burundi, et les Imbonerakure dont le rôle dans la crise politique dans leur pays a toujours été étincelant.
A Bujumbura, le maintien au pouvoir du chef de l’État Pierre Nkurunzinza et son 3e mandat controversé ont révélé au monde l’activisme des Imbonerakure. Dans le viseur des organismes de défense des droits de l’homme, ces jeunes du CNDD-FDD sont souvent accusés d’exactions sur les opposants.
Un délégué de la Russie participe également à ces assises.
#Burundi Délégation de la Ligue des Jeunes du @CnddFdd en mission de travail à #Kinshasa: y rencontre d’autres ligues (#RDC, #Russia, …) pic.twitter.com/EiK0P04pFD
— Ikiriho (@Ikiriho) 29 avril 2017