Sindika, Katumbi

C’est l’affaire d’une photo qui provoque un tremblement de terre dans le microcosme politique de Kinshasa. Mais, la pose Sindika Dokolo Moïse Katumbi peut en cacher une seconde. Celle entre les deux opposants et un troisième homme : Félix Tshisekedi. D’après nos informations, le président du Rassemblement est arrivé mercredi en Europe pour entre autres, une rencontre avec ses deux camarades.

Au menu, la stratégie à adopter face aux ultimes assauts du Pouvoir qui chercherait à tout prix à casser la nouvelle dynamique qui prend forme autour de l’ex Gouverneur du Katanga. Alors que CAS-INFO est en mesure de confirmer des contacts secrets entre le camp présidentiel et le patron de l’Udps.

Selon une source proche du fils d’Étienne Tshisekedi, des émissaires de Joseph Kabila ont rencontré le chef de fil du Rassemblement la semaine dernière avec une proposition de la primature sur la table, dans le format des négociations secrètes d’Ibiza. Refus catégorique de Félix Tshisekedi qui a insisté sur l’application de l’accord de la Saint Sylvestre, précise notre source.

La mise en garde de Sindika

Il faut dire que l’opération séduction du Pouvoir envers Félix Tshisekedi se heurte à une véritable campagne de résistance des ténors de l’opposition. Parmi lesquels l’homme d’affaires Sindika Dokolo. « La MP fera un 3e dialogue et tentera de rallier Fatshi. Il faut rester fort », mettait-il en garde la semaine dernière.

Une mise en garde relayée mercredi à Kinshasa par le président de l’UDA Claudel Lubaya,l’autre poids lourd du Rassemblement qui appelle à ne se focaliser que sur « les seules dispositions de l’Accord relatives au retour à l’ordre constitutionnel normal à savoir : la tenue des élections avant ou au plus tard le 31 décembre 2017 », a insisté le député.

Signe que ces appels ne tombent pas dans les oreilles de sourd, CAS-INFO apprend également que Félix Tshisekedi ramenera de son voyage des moyens pour former une brigade de surveillance des élections. Tout un message.