Nouveau rebondissement dans l’affaire de la lettre laissée par Etienne Tshisekedi désignant Félix Tshisekedi au poste de Premier ministre. Après la confirmation de la corréspondance jeudi par le président du G7 Pierre Lumbi, suivie du démenti du président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku, la Cenco a donné sa version des faits ce vendredi.
Voici les propos de l’abbé Donatien Nshole, porte parole de la Cenco :
« Le 17/01/2017, Monsieur l’abbé Théo Tshilumbu et Monsieur Pierre Lumbi ont déposé au bureau de la médiation de la Cenco une lettre provenant de M. Étienne Tshisekedi destinée au chef de l’État. Les porteur s de cette missive ont donné avec insistance trois conditions pour sa remise à qui de droit : la stricte discrétion, attendre le moment opportun, c’est-à-dire si toutes les négociations entre le Rassemblement et n’aboutissent pas et la remise en main propre au destinataire », a expliqué l’abbé Nshole.
Vient alors la rencontre entre les évêques et Joseph Kabila :
« Le Rassemblement ayant certifié que c’était le moment de remettre cette lettre, la Cenco a profité de sa rencontre avec le chef de l’État, le lundi 22/02/2017 pour la lui remettre. Ce dernier a estimé qu’il revient au futur président du Conseil des sages du Rassemblement de lui présenter la liste des candidats ».
Conclusion de la Cenco : « elle attend que le Rassemblement se donne un président du Conseil des sages pour lui remettre cette correspondance pour qu’il l’amène, lui, chez le chef de l’État ».