Par Siméon Isako

La plainte du président a.i de l’Udps Kabund contre Jeannine Mabunda et la candidature de Patricia Nseya en remplacement de Kabund au poste de 1er vice président du bureau de l’Assemblée nationale, continuent à faire polémique à Kinshasa.

Pour éclairer l’opinion sur ce que certains qualifient de  » désordre et guéguerre » au sein du parti présidentiel, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Udps a fait une mise au point mardi.
Dans ce document parvenu à CAS-INFO, Kabuya s’est montré explicite vis-à-vis des stratégies appliquées par sa formation politique sur ce dossier.

« Il n’y a aucune contradiction entre la démarche du Président a.i du Parti, Jean Marc Kabund, celle de saisir la justice congolaise, plus spécialement le Conseil d’État, et l’initiative du dépôt de la candidature de l’honorable Patricia Nseya au Poste du Premier Vice-président le lundi 08 Juin. Les deux démarches émanent du Parti » a affirmé Kabuya.

Selon lui, la voie empruntée par l’actuel président de l’Udps a été délibérée par le parti.

« Vous vous rappelerez que le point 5 de la déclaration politique de l’Udps que moi-même j’ai signée en date du 28 Mai dernier autorisait à l’honorable Jean-Marc Kabund de pouvoir saisir la justice pour rentrer dans ses droits. Donc, son acte juridique est totalement conforme avec la déclaration politique du Parti susmentionnée » a-t-il ajouté, avant d’appeler les uns et les autres au calme.

Alors qu’il s’ouvre ce mercredi au conseil d’État, l’audience qui oppose Jeannine Mabunda à Jean Marc Kabund qui estime que sa destitution a été irrégulière, les députés eux, s’apprêtent à choisir sans faute son successeur ce jeudi.
Mais Patricia Nseya, affute déjà ses armes pour son nouveau poste qu’elle va occuper le 12 Juin. Cette députée nationale de l’Udps qui est la seule candidate à cette élection a débuté sa campagne depuis le mardi.